Collaboration avec les parents pour l'établissement d'un plan d'intervention

Dans le cadre du cours ASS2067 (hiver 2019), mes collègues et moi avons élaborer un plan pour la rencontre avec les parents en vue d'un plan d'intervention pour un élève. Voici le plan de la rencontre :

    Le parent est le premier responsable de l’éducation de son enfant.  Pour cela, la collaboration avec l’équipe-école s’avère nécessaire pour mieux comprendre l’enfant et répondre à ses besoins. 

La rencontre entre le parent, l’équipe-école et les intervenants a pour but de favoriser la collaboration. Elle permet au parent d’être mieux informé du parcours scolaire de son enfant et de ses comportements en classe ainsi que ses difficultés. Cette rencontre permet également à tous de mettre en place des moyens qui contribueront à la réussite de l’enfant et à son bien-être à l’école.

Après que l’enfant a reçu le diagnostic de la dyslexie, le parent joue un rôle primordial dans le développement du plan d’intervention. Le parent doit travailler conjointement avec les enseignantes et les autres intervenants pour réaliser un plan d'intervention adapté aux besoins de l’enfant. Cela lui permettra d’offrir un environnement propice aux apprentissages quotidiens.

Au moment de la rencontre, on accueille d’abord le parent et chaque membre de l’équipe se présente afin de connaitre le rôle et la place de chacun dans l’élaboration du plan. Ensuite, on va valider avec lui la durée de la rencontre.

Avant d’entamer la discussion, on doit mettre le parent à l’aise pour créer une atmosphère positive qui va favoriser le dialogue.

Pour favoriser la participation du parent pendant la rencontre, on doit le solliciter à (Inspiré du document de la Commission scolaire des affluents (2014) :

·     Participer activement aux discussions en lien avec les objectifs à poursuivre et les moyens à mettre en place.

·  Participer aux décisions qui seront prises en déterminant des pistes de solution. Par exemple, quelles sont les stratégies les plus efficaces avec votre enfant.

·      À donner son point de vue et son expertise afin qu’il se sente valorisé.

·      Participer aux efforts concertés de toutes les personnes qui œuvrent auprès de l’enfant pour sa réussite et son bien-être.

·         Poser des questions sur l’enfant, sa situation et des services offerts.

·         À apporter des précisions, au fur et à mesure, sur les éléments discutés ou le vocabulaire utilisé.

·         Donner des exemples de situations types que vit l’enfant pour comprendre les actions qui seront mises en place.

·         Apporter les plans d’intervention des années précédentes pour en discuter des objectifs qui sont déjà atteints, en pensant aussi à des compétences que votre enfant devrait travailler, selon vous.

·         À faire le choix de la présence ou non de son enfant lors de la rencontre, en fonction de ses capacités et de sa compréhension.  Il serait souhaitable de prendre le temps de le préparer en lui expliquant le but de la rencontre.

·         À s’impliquer à la maison pour aider son enfant à cheminer dans les objectifs de son plan d’intervention

·         À choisir d’être accompagné par des personnes de confiance, par exemple : ami, association, CLSC, etc. 

·         À confirmer les dates de révisons, les procédures de suivi et de communication ainsi que la date de la réunion suivante (Goupil, 2014)

Prendre soin de vérifier si les moyens mis en place sont de l’ordre de la flexibilité, des adaptations ou des modifications. Cette information doit d’ailleurs apparaître clairement sur le plan d’intervention. Plusieurs modifications, notamment au moment des évaluations, peuvent modifier la trajectoire de l’apprentissage de votre enfant.

Mettre en place une démarche de concertation

Le plan d’intervention consiste en une planification d’actions qui sont établies au sein d’une démarche avec les enseignantes, les professionnels, les parents et l’élève. Les besoins prioritaires sont déterminés ainsi que les objectifs à atteindre en lien avec les compétences à développer. Des mesures d'aide et un échéancier sont déterminés afin d'évaluer la progression de l'élève. Le plan d’intervention est réalisé selon les observations faites en classe, basé sur les besoins de l’élève et non en fonction du ou des diagnostics obtenus. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de date ou de temps déterminé pour établir un plan d’intervention. Ce plan d’intervention doit respecter la politique de l’établissement scolaire sur l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. La direction voit à la réalisation et à l’évaluation périodique du plan d’intervention et en informe régulièrement les parents Commission scolaire des Samares (2013).

Mettre en marche une prise de décision et de collaboration

Après concertation, toute l’équipe arrive à des solutions à essayer avant de les adopter. Il faut s’assurer que les solutions font l’objet d’un consensus de toutes les parties. 

Lors de la mise en œuvre du plan d’intervention, les enseignantes doivent s’assurer de tenir compte des résultats attendus du plan d’intervention au moment de leur planification des activités d’apprentissage et d’évaluation de l'élève concerné. La collaboration des enseignantes avec les intervenants est primordiale pour s’assurer que l'élève reçoit les interventions nécessaires à l’atteinte des objectifs attendus.

Par la suite, les enseignantes doivent observer les résultats obtenus et constater la pertinence de ces derniers. Ces observations sont nécessaires au moment de la révision du plan d’intervention.

Au moment de remise des bulletins, les enseignantes doivent remettre à l'élève concerné un bulletin du même type que celui des autres élèves de la classe. De plus, l’élève reçoit à cette occasion la mise à jour des résultats qu’il a obtenus et qui figurent dans le tableau du plan d’intervention. S’il y a lieu, mentionner les modifications des attentes relatives à son programme d’études.

Le parent de son côté, il doit apporter ses observations en lien avec les objectifs du plan d’intervention à atteindre. Les observations réalisées pouvant servir à la modification des objectifs et des interventions auprès de l’élève.

 

La révision et le suivi des modifications du plan d’intervention sont déterminés par l'équipe qui intervient auprès de l’élève. Cette révision est réalisée en fonction des résultats obtenus, et ce, avec le parent et son enfant. Les parties présentes vont déterminer ensemble s'il y a lieu de maintenir ou pas les objectifs des résultats attendus ainsi que les stratégies utilisées. D’ailleurs, la révision de ce plan permettra de déterminer s’il est préférable de modifier l’objectif ou bien de poursuivre vers l’atteinte d’un niveau plus complexe de résultats attendus.

 

Références :

  • Commission scolaire des Samares (2013) Plan d’intervention :

https://recit.cssamares.qc.ca/gestion_classe_samares/index.php/retablir?id=93  (Élaboration du plan d’intervention en annexes)

  • Goupil, G. (2014). Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (4 e éd.). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur, 360 pages. 
  • Commission scolaire des affluents (2014) Guide de préparation au plan d’intervention destiné aux parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). file:///C:/Users/ek991064/Downloads/Guide-pr%C3%A9paration-parents-PI-25-sept-14.pdf
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