Le travail présenté ici a été réalisé dans le cadre du cours FPE4952 (automne 2021) pour l'élaboration d'une problématique et d'un cadre d'analyse.
L’environnement de travail représente un outil essentiel pour susciter l’intérêt des élèves. La flexibilité du milieu offre plus de choix d’exécution de tâche à l’école. Dans la majorité du temps, ces pratiques innovatrices sont proposées par les orthopédagogues et les ergothérapeutes afin d’aider les élèves en difficulté. Mais dans les dernières années, les classes flexibles prennent plus de place dans les écoles québécoises.
Le monde de l’éducation connait sans cesse une évolution dans les pratiques pédagogiques en classe. En effet, depuis l’intégration des apprenants aux besoins particuliers dans les classes ordinaires, les enseignants sont en constante recherche d’idées innovatrices afin de mieux les accompagner. Parmi les approches à la mode, on retrouve l’aménagement de l’espace de travail pour offrir un milieu stimulant et motivant, mis au profit de tous les étudiants, peu importe leur profil. Des professeurs de l’université n’arrêtent pas de nous répéter qu’une pratique bénéfique pour un élève à besoins particuliers l’est tout autant pour les autres. Cette pratique semble gagner du terrain dans les écoles au Québec. Pourtant, le rendement scolaire des élèves est évalué par rapport aux apprentissages réalisés et non au mode de fonctionnement de la classe.
Cadre conceptuel de l’aménagement flexible de la classe : l’environnement physique de la classe influence grandement le comportement des élèves c’est pourquoi plusieurs enseignantes se dirigent vers un aménagement dit flexible de leur classe. Cela implique des changements dans l’espace de travail pour favoriser le bienêtre l’autonomie et la coopération (Jonathan Bluteau et coll., décembre 2019). Il n’existe pas pour l’heure de données qui démontrent l’efficacité de ces aménagements. Cependant, plusieurs enseignantes essaient d’implanter la classe flexible dans leurs pratiques afin d’aider aux mieux les apprenants à besoins particuliers ainsi que tous les autres. Alors, il est important d’intégrer les élèves dans les recherches engageant ce type de classe dans le but d’en déterminer l’efficacité.