De justice, d'égalité et d'équité

Cet article représente un travail réalisé dans le cadre d cours FPE2250-Hiver 2021.

      Dans le but de mieux vous approprier les concepts d'égalité et d'équité, représenter les différentes formes d'égalité (4) et l'équité en les déclinant à l'aide d'un exemple concret ou d'une analogie (un peu comme je l'ai fait pour la course à pied dans le diaporama). Le format que vous me remettez peut être à l'écrit (quelques mots ou un paragraphe par types), à l'aide d'images, dans un tableau, etc.   

     Je voulais illustrer le principe d’égalité et d’équité à l’aide d’une personne ayant un handicap physique (fauteuil roulant par exemple). Concernant l’activité que j’aimerais illustrer, j’ai pensé au Grand Défi Pierre Lavoie. Déjà, dès le départ, on sait que c’est une activité de cyclisme offerte pour tous. Afin de mettre en lumière les principes d’égalité, je vais ajouter certains critères à la course.

L’égalité des droits est représentée dans cet exemple par l’ouverture de l’activité pour tous. Toute personne sans exception désirant participer au défi peut se présenter. Même si le but ultime de ce challenge n’est pas de gagner, il y aura quand même une personne qui gagnera (la meilleure).

Concernant l’égalité d’accès, cela peut se traduire par le fait que tout individu désirant participer se retrouve sur la ligne de départ. Il suffit de s’inscrire, car il n’existe pas de critères de sélection. Par contre, la personne possédant la meilleure forme physique gagnera.

Pour assurer une égalité de traitement, on pourrait suggérer que tous les vélos demeurent identiques, peu importe la taille de la personne, sa capacité physique, son handicap, etc. Dans cet exemple, le meilleur gagne quand même, car il aura la chance de posséder un vélo adéquat à sa situation.

L’égalité des résultats et des acquis dans ce défi se traduisent par l’accomplissement du défi par tous les candidats, peu importe le temps qu’ils y mettront. Le défi Pierre Lavoie est vécu justement par plusieurs personnes de cette manière. L’essentiel est de participer et pas forcément gagner.

 

      Enfin, pour appliquer le principe d’équité, le défi permet aux personnes ayant un handicap physique d’obtenir un ajustement (tricycle, pédale pour les bras, etc.) et une adaptation selon la taille des participants. Ce principe permet la réussite de tous.

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