Ce travail réflexif a été réalisé dans le cadre du cours DDM4650-Hiver 2022.
Quoi de mieux que la littérature jeunesse pour transmettre l’amour de la langue français. Ce sujet est très intéressant sachant que pour mon dernier projet pédagogique je voudrais intégrer le cercle d’auteurs dans la routine de ma future classe de stage. Je suis convaincue que peu importe l’âge de nos élèves, ils adorent les livres et les histoires selon certains degrés. Certaines pratiques sont malheureusement délaissées en augmentant de niveau. En effet, j’ai remarqué que les ouvrages étaient moins présents au 3e cycle, car les enseignantes manquent de temps pour assurer d’aborder toutes les matières et concepts. Cependant, la conférencière souligne l’importance de lire et écrire pour le plaisir de le faire sans contraintes. Ce premier point me plait beaucoup et il est certain que je vais l’intégrer dans mon futur stage. Étant moi-même une amoureuse des livres de toutes les sphères, je tiens à transmettre ce plaisir aux élèves. Une autre pratique que je veux instaurer est celle des cercles d’auteurs pour favoriser l’écriture. Étant moi-même une personne qui n’aime pas écrire avec plusieurs contraintes, je tiens à l’appliquer dans mon enseignement dans le but de travailler plusieurs compétences transversales en français langue d’enseignement. Un autre point est celui d’utiliser des auteurs vedettes, cela permet de travailler plusieurs genres littéraires, comparer des œuvres et constituer un réseau littéraire large. La conférencière souligne l’importance de la planification de ses routines en classe pour qu’on puisse réinvestir les apprentissages de différentes manières comme les ateliers d’écriture pour travailler les diverses dimensions et stratégies. Cependant, elle nous met en garde sur la surutilisation de la littérature jeunesse qui peut mener à la dénaturation de l’œuvre qui peut associer l’œuvre à une tâche précise et ainsi à une contrainte et non au plaisir. Elle donne plusieurs conseils avant d’effectuer une lecture interactive et insiste sur la lecture à voix haute pour favoriser le plaisir de la lecture.
Enfin, cette conférence est d’une richesse inouïe et pleine de conseils pour l’instauration de belles routines en classe comme les moments de lecture à soi ou en dyade, installer un coin lecture, proposer des œuvres vedettes, etc.
Référence :
Conférence de Alexandra Hontoy conseillère pédagogique commission scolaire des Trois-Lacs (veuillez cliquer sur la vidéo pour pouvoir la visionner)