Cet article représente un travail de réflexion dans le cadre du cours ASS2063-automne 2020.
Tout d’abord, un constat persistant qui demeure présent, en abordant ma troisième année du baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire, réside que malgré tous les cours intégrés à ma formation, je ne me sens pas assez outillée pour accompagner les élèves HDAA. Ce sentiment d’insécurité et de manque confiance me poussent à rechercher des informations complémentaires concernant le suivi à offrir, la différenciation pédagogique et comment favoriser l’inclusion de ces apprenants et garantir leur réussite. C’est pourquoi je me donne comme défi de poursuivre un cours de perfectionnement offert à l’UQAM intitulé : Intégration scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage au préscolaire et au primaire (ASS4770. 3 crédits). En effet, ce cours propose une étude des principales approches de l’intégration scolaire des élèves HDAA et des caractéristiques de l’éducation inclusive. Dans ce cours, je vais compléter mes connaissances concernant les adaptations de programmes, de stratégies d’enseignement et d’activités d’apprentissage et un autre aspect sur lequel j’éprouve de la crainte concerne l’évaluation (outils et critères).
Ensuite, afin de continuer dans le but de me perfectionner et de m’améliorer, plusieurs futures lectures enrichissantes figurent au programme, mais j’en cite seulement trois pour ce travail. Premièrement, le livre de Marian Small (2014) intitulé « Bonnes questions : l’enseignement différencié des mathématiques », dans lequel on retrouve plusieurs stratégies pour m’aider à résoudre les éventuels obstacles rencontrés avec mes futurs étudiants ainsi que des pistes de consolidation des apprentissages. Deuxièmement, je cite un autre ouvrage à ajouter à ma liste « Accompagner l’élève en difficulté d’apprentissage » de F. Beaumier et E. Lapointe (2016). Il offre un modèle d’intervention dans lequel on apprend à utiliser les principes de médiation qui favorisent une relation pédagogique stimulante pour l’apprenant. Effectivement, il va me permettre en tant que future enseignante d’augmenter l’efficacité de mes démarches auprès de mes apprenants, et surtout pour ceux qui éprouvent des problèmes. Troisièmement, le manuel concernant la scolarisation des élèves TSA « Scolariser des élèves avec autisme et TED : Vers l’inclusion » de Philip, C. (2012), qui va me permettre de me construire ma propre réflexion sur ce type d’apprenant. En effet, cet ouvrage offre des exemples et témoignages réels de situations vécues par des professionnels de l’éducation.
Pour finir, il est certain que j’ai nommé qu’une poignée d’ouvrages que je vais utiliser dans ma future fonction. Le métier d’enseignant implique une remise en question constante et la recherche d’amélioration continue. Nul n’est parfait, mais la bêtise réside dans la non-action. C’est pourquoi je compte m’investir corps et âme dans ma tâche. Je tiens à remercier madame Catherine Dion pour la richesse de son cours et la diversité des outils proposées lors de cette session. Cela m’a permis de démystifier certains mythes (CUA et la différenciation pédagogique) et me prépare mieux à mes futures fonctions.
Références :
● Cours ASS4770 : Intégration scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage au préscolaire et au primaire (perfectionnement). UQÀM. 2020.
Tiré de https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=ASS4770
● Philip, C. (2012). Scolariser des élèves avec autisme et TED: Vers l'inclusion. Paris: Dunod.
Tiré de https://www.autismediffusion.com/PBCPPlayer.asp?ID=1790948