La justice sociale

Ceci est un travail réflexif dans le cadre du cours activité intégratrice de synthèse DDM4650-Hiver2022.

     Ce sujet me tient particulièrement à cœur sachant le contexte des écoles montréalaises. En effet, on a la possibilité, en tant que futures enseignantes, de travailler dans des milieux multiethniques et dotés d’une diversité sociale qui peut parfois être difficile à vivre. Cette conférence était forte et intéressante, car on a la chance d’avoir à des ressources en ligne afin de pallier aux inégalités sociales et scolaires. On joue un rôle très déterminant auprès de nos élèves, sachant qu’on peut être pris en exemple, on peut être considéré comme une référence ou même servir de lien essentiel avec l’école. C’est pourquoi il est important pour moi de planifier des activités inclusives, peu importe le profil de mes élèves, les accompagner dans le développement de valeurs sociales sûres et surtout de créer un milieu de cohésion et d’entraide. On ne choisit pas sa condition ni sa famille et je compte exploiter cela en classe de manière à mettre les enfants en tant qu’êtres humains de l’avant. La richesse culturelle représente une mine d’or qu’on peut explorer en classe et dans toutes les matières. Ce dernier point me servira dans la planification d’activités signifiantes et au plus près de mes élèves. Je suis convaincue que peu importe le statut social ou scolaire de mes apprenants, il y a forcément des points forts exploitables à l’école. C’est dans cette optique que je compte utiliser la littérature jeunesse en classe, qui représente une source inépuisable pour créer. Dans la même vision, il n’est pas important d’utiliser du matériel de qualité supérieure pour faire vivre des activités intéressantes. Parfois, il ne suffit de pas grand-chose pour transmettre des valeurs et des apprentissages signifiants.  

    Pour terminer, on ne peut pas changer le monde, mais on peut faire des miracles auprès de celui qui nous entoure. 

 

Référence :

Présentation de Emmanuelle doré, professeur à l'université de Sherbrook

URL : https://uqam.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=2a1d418b-1f02-4114-9411-c3000c7b994&start=1.666659