Travail réalisé dans le cadre du cours DDD2210-automne 2020.
Partie A : Définition et analyse métaphorique de ma gestion de classe
Avant de représenter ma gestion de classe à l’aide d’une métaphore, j’y ai beaucoup réfléchi. En effet, en me mémorisant mon premier stage où celui-ci m’était très difficile à cause de différents problèmes de comportements de plusieurs élèves, ainsi que mes suppléances, j’ai d’abord pensé à une apocalypse. Par contre, ayant conscience de mes défis pour ne pas m’éloigner de ce que j’aimerais que cela soit en réalité, j’ai décidé de l’illustrer en un gros chantier où je serais le chef des opérations et mes apprenants, toutes les personnes actives afin de réaliser un important projet.
Premièrement, un chantier, c’est bruyant tout comme une classe. Non pas parce que j’aime le bruit, mais pour moi, une classe bruyante pendant la période de travail est plutôt bon signe. Bien sûr pas au point de déranger les autres, mais à la limite tolérable par tous. Deuxièmement, je serais le maitre des opérations, un guide et un accompagnateur. Enfin, mes apprenants seront les ouvriers, ils reçoivent les directives et œuvrent de façon autonome, c’est parfaitement comme cela que je représente mes élèves. Je les imagine aussi du troisième cycle, car c’est le niveau que je préfère. Ils ont la tâche difficile, mais ils accomplissent les plus belles réalisations.
Pour conclure cette partie, il peut sembler à certains qu’un chef de chantier ne fait pas grand-chose. Mais, au contraire, il organise, planifie et fait beaucoup de gestion de son personnel.
Partie B : Mes valeurs de référence
Parmi mes valeurs de références qui figureront à la base de mon futur modèle de gestion de classe :
Premièrement, le respect qui représente pour moi le pilier de toutes interactions entre mes élèves et moi-même.
Le respect pour moi c’est :
- D’échanger, d’interagir, de travailler dans un climat mutuel de compréhension, de bienveillance et d’entraide.
- La politesse et ce peu importe la situation. En effet, on peut exprimer nos différences sans blesser les autres.
- Faire attention à son matériel et à celui des autres.
- D’accepter les autres dans leurs opinions, leur religion, leur orientation sexuelle, leur sexe, etc.
- De respecter l’environnement et tout ce qui l’entoure.
Deuxièmement, l’indépendance que j’estime proche de l’autonomie. En étant autonome, on est forcément indépendant. Elle peut être représentée en classe par le fait que :
- L’élève est capable de prendre de l’initiative dans son travail, dans le bon fonctionnement de la classe, etc.
- Les élèves ont confiance en leurs capacités et n’ont pas peur de se tromper.
- Les élèvent ne dépendent pas toujours de moi pour accomplir un travail et pour vivre des réussites.
- Un élève est en mesure de dire « NON » à des comportements auxquels il n’adhère pas sans se soucier des préjugés des autres.
Troisièmement, la non-violence, quelles soit verbale ou physique ! Cette valeur est tout aussi importante que le respect. Avec celle-ci, on dit NON à l’intimidation et à l’exclusion d’un élève ou un groupe.
La non-violence dans l’école et pas seulement en classe, se traduit par :
- Un comportement pacifiste. D’essayer de toujours régler les problèmes par le dialogue et l’ouverture d’esprit.
- L’empathie et la compassion.
- L’acceptation des autres et ce malgré les différences.
- La gestion des émotions et surtout de la colère.
Pour terminer, une valeur essentielle à la réussite de tous, la coopération. Cette valeur se manifeste par :
- L’entraide en classe. Un bon élève qui va aider un élève en difficulté.
- La participation à la vie de classe : fonctionnement, travaux d’équipe, entraide, etc.
- Le fait que chaque élève soit capable d’accepter les avis et les opinions des autres.
- L’accomplissement des tâches et des consignes d’un travail, afin d’apprendre et de s’améliorer pour sa réussite personnelle ou collective.
- La disponibilité de l’enseignant à répondre aux besoins de ses élèves.
J’ai pleinement conscience des gros défis qui m’attendent, mais cela ne fait qu’augmenter ma motivation. Il me reste beaucoup de travail à accomplir sur moi-même, mais je garde confiance en l’avenir et l’expérience que je vais acquérir.