Mes racines

Dans le cadre du cours DDM 4101, gr-51 – Projet pédagogique et ressources du milieu-Profil univers social, nous avons réalisé un atelier sur nos racines et comment on comptait l'intégrer dans notre enseignement. Voici donc ma vision sur le sujet :

    Chaque enseignante apporte son empreinte à sa classe, et ce, de plusieurs manières. En effet, la richesse et la diversité culturelle des écoles au Québec contribuent grandement au développement de la culture d’ici et d’ailleurs. Mes racines sont ancrées en moi. Elles me permettent de voir chacun de mes élèves en tant que personne entière en prenant soin de respecter leurs origines.

Les racines, qui me soutiennent en tant qu’enseignante sont : ma langue maternelle, ma famille et ma culture. Ces trois dernières contribuent au développement de mes valeurs dans le respect des autres. D’abord, ma langue maternelle me permet d’affirmer l’importance de celle-ci dans la vie des enfants auxquels je vais enseigner considérant la diversité ethnique présente dans les écoles. Ensuite, ma famille me permet de transmettre l’importance de cette racine dans nos vies. Sans elle, on ne peut savoir qui l’on est et quelle personne nous voudrions devenir. Enfin, ma culture me permet d’accueillir l’autre et de respecter sa propre culture.

       J’aimerais développer ma nouvelle racine reliée à ma terre d’accueil. En effet, en intégrant dans mon enseignement la culture québécoise, l’histoire des Premières Nations et la diversité ethnique dans les écoles. On habite un territoire riche en histoire et d’une pluralité culturelle inouïe. On peut intégrer la culture dans les différentes matières enseignées au primaire. Allant de l’univers social, du français, en passant par les mathématiques et la science. Le développement de ma nouvelle racine passe aussi par mes élèves, je me nourris de leur histoire, de leur culture et de leur vécu pour planifier mon enseignement.

 

      L’enseignement me permettra de nourrir mon enracinement dans ma terre d’accueil. J’estime que l’apprentissage se fait tout au long d’une vie et de notre carrière. Mes élèves apprennent de moi tout autant que j’apprends d’eux. Je peux faire pousser mes racines de plusieurs manières : en participant aux activités sociales et communautaires, en me cultivant, en me tenant à jour sur l’actualité et la réalité de mon milieu de vie et en investissant sur mon développement personnel et professionnel.

 

Télécharger
Atelier-Racines-Nabila AIT MOUHOUB.pdf
Document Adobe Acrobat 383.1 KB