Stage 3 : exploitation des TIC en contexte de pandémie

Cet article représente mon bilan suite à mon stage 3 où j'ai dû développer principalement la compétence 8 en utilisant l'application Teams lors de la fermeture de la classe.

En terminantmon troisième stage effectué au préscolaire dans un contexte de pandémie mondiale. Il était donc temps pour moi de dresser un bilan pour les compétences développées et améliorées grâce à cette expérience riche et hors du commun. J’avais beaucoup de craintes concernant mon enseignement, car la maternelle représentait un réel défi pour moi. En effet, j’avais peur de ne pas être assez intéressante, pas assez outillée pour accompagner de jeunes enfants dans le quotidien de la classe. Mais, à l’aide de ce bilan, j’effectuerai un retour sur cette belle expérience qui restera gravée dans mon parcours de future enseignante.

D’abord, je citerai chaque compétence développée lors de mon stage. Puis, je dresserai le portrait de celle-ci. Enfin, je terminerai par une conclusion et mes prochains défis pour mon dernier stage au 3e cycle du primaire.

Premièrement, la compétence 6 « Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves » représentait un réellement défi à travailler à la suite de mon premier stage. En effet, la gestion du temps et de la classe demeuraient difficiles pour moi, mais je me suis rendu compte que mon expérience précédente a été d’une richesse extrême malgré les complexités rencontrées. Donc, grâce aux commentaires et conseils de mon enseignante associée, j’ai réussi à mieux programmer mon horaire de la journée. Effectivement, je prévoyais des activités de transitions telles que des chansons ou comptines, des jeux de cartes, des jeux interactifs sur le TNI, etc. et cela m’a grandement aidée. Les enfants étaient moins désorganisés et mes interventions pour les écarts de comportements étaient réduites. Enfin, je peux dire que je me sens plus en mesure de gérer une classe. Mais, je ne pourrais affirmer que cela sera facile, car comme me l’ont dit plusieurs enseignantes « cette compétence sera travaillée tout au long de notre carrière ». On apprend de nos erreurs et l’on corrige le tir par la suite.

Deuxièmement, la compétence que j’ai eue à développer très rapidement à cause de la fermeture de ma classe est la 8 « Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ». En effet, j’ai dû apprendre vite le fonctionnement de l’application Teams utilisée lors de mes rencontres avec mes élèves. J’étais en prise en charge totale et j’avais réussi à terminer mon projet pédagogique, et ce, même à distance. J’éprouve un immense sentiment de satisfaction, car ce fut une expérience enrichissante dans laquelle j’ai pu constater les difficultés et l’organisation de l’enseignement à distance.

Troisièmement, j’ai dû développer les compétences 7, 9 et 10 dans une situation particulière où l’on devait ouvrer de concert afin d’accompagner un élève éprouvant un grand problème de comportement dû à sa condition familiale. En effet, j’ai su adapter mes interventions auprès de lui pour éviter d’éventuelles crises de colère et d’agressivité. J’ai développé de bons rapports avec les différents intervenants dans le dossier : TES, les éducatrices du service de garde, la direction, etc. Ce fut très agréable de travailler avec l’équipe mise en place, car je me suis sentie accueillie comme une collègue et non une stagiaire.

Quatrièmement, la nouvelle compétence à laquelle j’ai fait appel lors de stage est celle de l’évaluation (compétence 5). J’avais beaucoup de craintes, car au préscolaire l’observation représente la clé de l’évaluation des différentes habiletés des élèves. Donc, je prenais beaucoup de notes quand je constatais certaines difficultés chez certains, mais aussi les points forts. Finalement, l’évaluation par l’observation m’a permis d’adapter mes planifications de situations d’apprentissage pour mieux répondre aux besoins de tous mes apprenants.

Enfin, j’ai énormément planifié lors de mon stage et je pense avoir acquis la compétence 3 concernant la planification. Effectivement, je restais en constante recherche d’activités ludiques qui répondaient au programme de formation de l’école québécoise. Parmi les constations observées afin de bien organiser mes situations d’apprentissage : la préparation de tout le matériel nécessaire, réaliser moi-même certains travaux pour anticiper certaines problématiques (gestion de classe, difficultés, etc.) et tenir compte du profil de certains élèves.

 

Pour conclure ce bilan, écrire des centaines de lignes ne suffirait pas à dresser un portrait global de ce que j’ai vécu. Ce stage fut d’une richesse inouïe. J’ai eu l’occasion d’être associée à une enseignante d’expérience, grâce à qui j’ai énormément appris dans plusieurs sphères de la vie et de l’éducation. Grâce encore à une superviseure exceptionnelle, qui reste à l’écoute de ses étudiants, qui prodigue d’utiles conseils et qui souligne les bons coups. Sans ces deux personnes, mon stage n’aurait pas rencontré la satisfaction avec laquelle je le termine. Par contre, certains défis restent à travailler tels que : la gestion de classe, planifier en intégrant la PDA et l’évaluation sommative d’autant que mon stage sera au 3e cycle du primaire. J’espère qu’il sera tout aussi riche et captivant que les autres. J’ai la certitude maintenant que l’enseignement est ma vocation.

Télécharger
bilan stage 3, Nabila AIT MOUHOUB.pdf
Document Adobe Acrobat 135.9 KB