Je m’apprête à terminer ma formation universitaire pour devenir madame Nabila, enseignante du primaire. Pour toute fin d’un parcours, on doit dresser un bilan. Voici donc le mien concernant les compétences que je crois les mieux maitrisées ainsi que celles que je compte améliorer pour mon développement professionnel. Bonne lecture !
Je vais commencer par mes deux compétences les plus maitrisées acquises à travers mes quatre années d’études et d’expérience sur le terrain :
Compétence 2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
En tant qu’enseignante et exemple pour les élèves, on se doit de nous exprimer dans un français irréprochable.
La langue française est si riche en exceptions, ce qui peut la rendre difficile à maitriser. Je sais de quoi je parle, car ce n’est pas ma langue maternelle. Cette réalité me permet de comprendre celle des enfants allophones issus de l’immigration. En effet, mes racines contribuent grandement à ma façon d’agir. Je l’explique d’ailleurs dans mon billet « mes racines » rattaché à la compétence 13. Comment ne pas être sensible à la diversité linguistique quand on est soi-même issue de celle-ci (voir ma rubrique présentation). Parler alors en français me demande un certain effort cognitif qui est encore plus important chez un enfant.
Lors de mes stages, mes enseignantes associées ont toujours souligné ma bonne capacité de communication à l’oral et à l’écrit. D’ailleurs, j’ai constamment su employer une variété de langage oral approprié dans mes interventions auprès des élèves, des parents et des pairs. On a la chance d’exercer un métier qui nous permet d’interagir avec différentes sphères sociales. J’estime que j’ai systématiquement su adapter ma manière de parler selon mon interlocuteur et cela dans le respect. Moi qui ai le français comme première langue étrangère dans mon pays d’origine, j’étais plus familière avec celui employé en France. À mon arrivée au Québec, j’étais surprise de la variété et des différences d’expressions entre l’Europe et ici. D’ailleurs, dans le cadre du cours DDL2735 Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire (Hiver 2019), j’ai eu l’occasion de découvrir la richesse de la langue québécoise, mais aussi l’exigence d’utiliser un français dit standard pour accompagner nos élèves dans la maitrise des conventions de la langue. Ce cours m’a permis de me questionner sur certaines dimensions du langage utilisé en classe (familier ou standard). En effet, j’ai appris qu’on devait adapter notre manière de parler selon le niveau des élèves sans tomber forcément que cela soit au dépit du registre standard ou soutenu. La langue est omniprésente dans notre quotidien à l’école. Les enfants sont souvent exposés à la langue française de plusieurs manières : la littérature jeunesse lors d’une histoire, les discussions avec l’enseignante et les pairs, etc. Il est donc important pour nous en tant que passeurs culturels de jouer un rôle clé dans la transmission de la langue sachant que « dans notre communauté linguistique comme ailleurs, il existe une norme endogène qui impose de recourir, en situation formelle de communication, à une variété de langue standard (ou « soignée » à distinguer de la langue « ordinaire » ou « familière ») et de réserver la variété familière. .. aux situations familières de communication » (Mottet, 2009).
Compétence 8. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.
Tout d’abord, j’estime maitriser cette compétence et je ne cesse d’apprendre en même temps. Dans le contexte de la pandémie actuelle et par la force des choses, l’utilisation des technologies de communication connait une croissance exponentielle. En effet, lors de mon troisième stage, j’ai pu communiquer à l’aide de multimédias variés avec mes élèves tels que : Teams et Seesaw. Ma classe étant fermée pendant une semaine, j’ai dû terminer mon projet pédagogique du corps humain en ligne que je vous invite à feuilleter dans la rubrique du stage 3. Cette situation m’a permis aussi de mettre en place un calendrier à l’aide du logiciel office ainsi qu'un Padlet sous la même thématique. J’ai eu aussi l’occasion d’utiliser le TNI lors de suppléances ainsi que lors d’un petit contrat en maternelle. Avoir accès au tableau interactif m’aide beaucoup lors de pilotage et d’animation d’activités. Il permet aussi d’assurer des transitions actives pour les enfants. Dans ce sens, j’ai réalisé un billet sur l’exploitation des TIC en contexte de pandémie où j’explique comment cette situation nous a poussés à travailler davantage avec des outils technologiques.
Ensuite, dans le cadre du cours DDD3650-Application des TIC en enseignement (automne 2021), j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre mes connaissances dans le domaine pour créer un site éducatif en univers social. Il propose une révision des de la société québécoise vers 1980 et des activités interactives conçues par moi-même afin de tester les connaissances acquises. Ce site reflète parfaitement notre rôle en tant que passeur culturel en abordant notre histoire. . Sa création a un but éducatif. En effet, je l’ai mis en place afin de faciliter l’apprivoisement de cette partie de l’histoire aux jeunes apprenants en jouant mon rôle de passeur culturel (compétence 1). Ce cours d'initiation aux technologies était une vraie occasion de découvrir la panoplie d'occasion à exploiter en classe avec nos élèves et dans plusieurs domaines d'apprentissage.
Néaumoins, je remarque une certaine peur de l'utilisation des technologies en classe par certain(e)s enseignant(e)s. D'ailleurs, Villeneuve et al. (2012) soulignent la carence des professionnels au niveau de cette compétence pour plusieurs raisons : manque de formation ou de temps, l'accès au matériel technologique, etc.
Enfin, même si je considère cette compétence acquise, il n’en est pas moins que les technologies se développent sans cesse. Ce qui est certain c’est que j’apprends vite et je ne crains pas de tester et de découvrir le mode de fonctionnement des technologies. Il faudra rester à jour et d’essayer de faire preuve de créativité.
Il est temps pour moi de définir les deux compétences que j’estime à bonifier afin de parfaire ma nouvelle carrière en enseignement :
Ma première cible est en lien avec la compétence d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (C. 5). Bien que j’estime utiliser cette dernière à chaque fois que j’en ai l’occasion, il réside en moi une envie constante de bonifier mes pratiques et de diversifier les outils afin de communiquer à l’élève les résultats d’un processus d’évaluation diagnostique pour mieux l’accompagner. Aussi, utiliser ce que j’ai en ma possession afin d’indiquer aux parents et aux membres de l’équipe pédagogique les éléments des stratégies d’intervention corrective envisagée. L’évaluation reste un outil efficace pour aider les enseignants dans leurs pratiques, mais qui reste une source de stress et d’inconfort pour l’apprenant. Ce dernier représente la raison pour laquelle j’aimerais instaurer un système inspiré de la conférence de madame Chandonnet Julie, abordée lors du cours Cours DDM4650 (hiver 2022), qui aidera l’élève à se rendre compte de son évolution et de son niveau de maîtrise lorsqu’il travaille sans avoir forcément une note (pourcentage de réussite). Cette dernière explique justement son cheminement tout au long de sa carrière sur les notes chiffrées afin de justifier la réussite ou l’échec d’un élève. Je vous invite à feuilleter la section de mon blogue dédiée à ce sujet. Nous avons la chance d'avoir des balises décrites dans les cadres d'évaluation, dans la section ressources, qui régissent la pratique au primaire. Néaumoins, nous devons garder un certain regard critique à ce sujet. D'ailleurs, j’ai tristement constaté, lors de mes stages et les nombreuses suppléances que j’ai eu la chance d’effectuer, la déception de nombreux étudiants à la réception de leurs notes à la suite d’un examen. Je compte donc travailler davantage cette compétence avec la lecture plus en profondeur du livre « L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement » de monsieur Jacque Tardif (2006) qui conduit des recherches sur l’évaluation des compétences au service de l’élève. En effet, il considère l'évaluation, décrite dans la la compétence 7, comme levier afin d'adapter nos planifications et notre enseignement afin d'aider les élèves.
Ma deuxième cible concerne la septième compétence professionnelle 7, celle d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap. La réalité des écoles inclusives implique une clientèle très hétérogène sur plusieurs plans : comportemental, apprentissage et défis. Lors de mes précédents stages, j’ai eu l’occasion d’être confrontée à cette réalité qui a eu un impact positif sur ma façon d’intervenir auprès des élèves concernés. En effet, en maternelle, un petit garçon qui vivait une situation familiale difficile éprouvait des difficultés émotionnelles. J’ai essayé de l’accompagner au mieux de mes connaissances, car j’adhère au principe de l’éducabilité telle que la présente Meirieu (2009). Chaque enfant, peu importe ses défis, a le droit à une éducation de qualité. D’ailleurs, je vous invite à lire davantage sur ce sujet dans mon billet sur les élèves en difficulté en lien avec la compétence 7. Dans ce dernier, je mène une réflexion qui, je pense, restera d’actualité. Effectivement, j’ai eu la chance d’assister à des réflexions concernant des plans d’intervention, mais ce qui manque à ma formation c’est la mise en œuvre de ces derniers spécifiquement pour les élèves sous ma responsabilité. Afin de parfaire mes compétences à ce sujet, je compte lire des ouvrages des éditions Sainte-Justine. Ce sont des écrits sur différents sujets concernant les enfants avec plusieurs défis rédigés par des professionnels. Toujours dans la même optique de mieux accompagner les élèves avec différents types de difficultés, le ministère de l'éducation a mis en place des documents à la disposition des professionnels du milieu éducatif réunis dans la rubrique ressources. Ceux-ci s'appuient sur la loi sur l'instruction publique afin d'établir un accompagnement adapté à chaque élève.
Enfin, j'estime que la compétence 5 et 7 sont étroitement liées parce que c'est à travers l'évaluation qu'on peut adapter nos interventions. En ajustant au mieux nos actions, on accompagne au mieux notre clientèle.
Pour conclure ce bilan, je pense qu’il serait prétentieux de ma part d’affirmer à cent pour cent que je maitrise toutes les compétences professionnelles par le bout des doigts, mais ce qui est certain, c’est que je n’arrête pas d’apprendre dans la vie. J’ai la chance d’exercer un métier en constante évolution. À l’aide de réflexions et de recherches, j’espère acquérir plus d’aisance en ce qui concerne toutes les compétences professionnelles de l’enseignement.
Références :
- Bergeron Xavier. (Hiver 2019). Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire. DDL2735 [Notes de cours]. Université du Québec à Montréal, Département de didactique.
- Bari Moncef. Application des TIC en enseignement. DDD3650. Automne 2021. Université du Québec à Montréal, Département de didactique.
- Julie Chandonnet. Conférence “ Évaluer sans notes chiffrées 500 mots”. Cours DDM4650-Activité intégratrice, UQAM, hiver 2022. Vidéo en ligne : https://youtu.be/H_hacUZBJ_Y
- Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. & Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? : une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 9(1-2), 78–99. https://doi.org/10.7202/1012904ar
- Mottet, M. (2009). Parler en bon français : quelle représentation les futurs enseignants du primaire en ont-ils? Québec français, (155), 89–91.
- Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement.
- Meirieu, P. (2009). Le pari de l'éducabilité́: les soirées de l'enpjj. Les Cahiers Dynamiques, 43(1), 4–4. https://doi.org/10.3917/lcd.043.0004
Légende des couleurs utilisées dans le texte :
Noir gras : les quatre compétences professionnelles
Couleur rose : Liens avec la théorie
Couleur verte : liens avec la pratique
Couleur bleue : quatre hyperliens vers 4 billets et quatre hyperliens vers 4 rubriques