Dans ce billet je vais présenter un retour réflexif sur mon projet pédagogique en répondant aux questions suivantes :
1-Décrire comment le projet s’est actualisé dans la pratique (les activités modifiées, les bons coups, les moins bons coups…)
Mon projet pédagogique autour de la poésie s’est adressé à une classe de 5e année qui a comme défi l’écriture et la lecture d’un autre genre que celui que les élèves aiment lire. J’ai donc choisi de commencer mon projet avec l’écoute d’une chanson de l’auteur Alexandre Poulin. Celle-ci a eu un impact positif pour l’amorce du projet. En effet, l’histoire raconte le parcours d’un auteur qui n’avait pas confiance en lui à l’école. Ce sujet est très signifiant pour mes élèves, car ils n’aiment pas écrire. À partir de là, l’intérêt pour ce genre poétique s’est développé. Lors de la tempête d’idée, afin de rechercher des thèmes, ils m’ont surprise avec la variété de choix qu’ils ont proposée. Ils m’ont épatée encore plus lorsqu’il fallait dresser un champ lexical en lien avec leur sujet. Ce projet a définitivement apporté une richesse de vocabulaire incroyable et a servi d’occasion pour élargir leurs connaissances sur différents aspects. L’étape d’écriture était un peu difficile pour certains, car ils se sont restreints soit avec un sujet difficile ou à trouver des rimes avant même d’écrire un vers.
Avec du travail et de la persévérance, tout le monde a réussi à produire un poème à la hauteur de ce qui est demandé. Par contre, les présentations orales étaient un peu plus difficiles, car les élèves n’aiment pas être observés et écoutés par les pairs. On a alors décidé d’aller les effectuer à l’extérieur. Avec les autres évaluations au calendrier et la mauvaise météo, on va les effectuer la semaine du 17 avril.
La production des calligrammes a suscité beaucoup d’intérêt chez les élèves même si le résultat escompté ne répondait pas au critère de beauté de certains et cela a causé un peu de frustration. J’ai réussi à expliquer aux élèves que ne nous nous sommes pas là pour faire un concours d’art plastique, mais de produire nos poèmes d’une autre façon qu’un texte continu.
2-Évaluer l’impact du projet sur les élèves et sur leurs apprentissages.
Mes élèves ont eu la chance d’être exposés à la lecture de plusieurs thèmes et style de poème grâce au travail extraordinaire de nos orthopédagogues qui m’ont offert leur aide. Ils ont découvert que la poésie n’abordait pas seulement l’amour et les paroles de chanson. Cela a élargi leur vision sur les poèmes et leur a permis de découvrir certains sujets tels que l’aviation, la géographie, etc.
Pour l’écriture, ce projet poétique a beaucoup surpris notre équipe. En effet, les élèves se sont surpassés pour chercher et utiliser un vocabulaire varié pour leur écriture. Selon les sujets choisis, ils ont laissé place à leur imagination et créativité. Certains poèmes étaient humoristiques, d’autres, porteurs de messages forts et quelques-uns exprimaient les intérêts des élèves.
Écrire un poème a permis à mes élèves de laisser place à leur imagination, mais aussi de choisir eux-mêmes le sujet de leur écriture. Cette étape de choix non imposé a été positive et motivante pour eux. Aussi, ils avaient à écrire minimalement 2 strophes. Cette contrainte était à la hauteur des élèves en difficulté. Concernant les autres élèves, j’étais surprise de voir le nombre de strophes produites pour certains. En effet, j’ai senti que cela était un plaisir d’écrire et non une corvée.
La poésie a permis à mon groupe d’élargir leurs champs lexicaux, mais aussi d’enrichir leur vocabulaire. Les élèves ont eu des commentaires positifs concernant les différents sujets choisis à travers les multiples discussions de groupe.
3-Revenir sur les sources théoriques en lien avec ce qui s’est passé dans la réalité
J’ai pu à travers ce projet utiliser la compétence d’évaluation au profit de la progression des élèves. En effet, lors du cours intitulé Évaluation des apprentissages au primaire (Automne 2020), on a eu la chance d’aborder différentes manières d’évaluer les élèves afin de les aider dans leur progression. J’ai pu le constater lors des observations et des discussions lors de la production de leur poème. J’ai réalisé la part bénéfique de l’évaluation au profit d’amélioration et non dans le but de donner une note. Aussi, une première évaluation formative de leur production leur a permis d’effectuer leur autocorrection et ainsi perfectionner leurs écritures.
Je reste persuadée que changer les pratiques d’évaluation et les diversifier peut contribuer à la réussite des élèves et diminuer leur anxiété tels que mentionnés par Mme. Chardonnet lors de sa conférence sur le sujet (Cours DDM4650, UQAM, hiver 2020). J’ai remarqué que pour mes élèves leur relation avec l’évaluation a beaucoup changé. Ils sont plus apaisés et moins stressés lors d’une écriture. Je leur répète sans cesse qu’ils vont s’améliorer à chaque fois et qu’ils vont pouvoir être très fiers d’eux-mêmes.
Concernant l’enseignement stratégique de Tardif (1992), il est vrai que ce modèle peut être très bénéfique pour mes élèves en difficulté. Il m’a apporté aussi beaucoup concernant la planification et l’enseignement en tant que tel. Au début de mon projet, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais faire. Après une semaine, grâce aux discussions avec mes collègues ainsi que le niveau d’implication de mes élèves, j’ai décidé de changer complètement la planification afin de mieux répondre à leurs besoins.
Il est certain qu’après la fin de toutes les activités, certaines modifications et autres ajustements sont nécessaires pour améliorer le projet. Je reste quand même satisfaite du résultat auprès de mes élèves.
4-Évaluer les retombées de ce projet sur son développement professionnel, sa compétence ciblée et/ou sur son modèle d’enseignement.
En ce qui concerne les retombées de ce projet sur mon développement professionnel, je peux dire qu’il m’a permis de travailler plusieurs compétences professionnelles, notamment les compétences 3, 4 et 5.
Effectivement, concernant la compétence 3, le fait d’avoir choisi la poésie m’a amenée à planifier de manière détaillée les différentes activités selon la planification en français. Cela a permis aux élèves de réinvestir leurs apprentissages en grammaire avec notre thématique. Par exemple, en travaillant les synonymes et antonymes ont aidé les élèves à enrichir leur vocabulaire en lien avec le sujet qu’ils ont choisi.
Pour la compétence 4, il fallait effectuer plusieurs ajustements à la suite des discussions avec l’équipe du niveau et les orthopédagogues, car nous avons des élèves RED et travaillons en contexte de décloisonnement. Il fallait mettre les élèves en action très rapidement même si j’avais choisi l’enseignement explicite. En pilotant les différentes activités, nous avons remarqué que les élèves travaillent mieux quand on mélangeait mon groupe avec le 313. Les élèves étaient investis et participaient activement. Avec l’aide des orthopédagogues, nous avons pu ajouter et proposer des ateliers afin de travailler les genres de textes ainsi que la poésie. Cela était bénéfique, car cela permettait aux élèves de consolider les apprentissages réalisés et de comprendre que la poésie n’était pas seulement un genre pour parler de sentiments amoureux.
Par rapport à la compétence 5, j’ai pu évaluer l’écriture de chaque poème de plusieurs manières. En effet, j’ai effectué des discussions avec mes élèves concernant ce qu’ils avaient écrit afin qu’ils puissent améliorer leurs textes. Mais aussi de manière plus officielle en corrigeant leurs productions finales. Cela m’a permis de mettre une note de manière plus rassurée, car au début de mon stage cette partie de l’évaluation me rendait anxieuse de peur de trop sanctionner un élève. L’aide de la conseillère pédagogique ainsi que de mon mentor à l’école m’ont permis de m’améliorer et d’être plus à l’aise à évaluer toutes les matières dont j’ai la charge. Je pense que chaque jour effectué me permet d’acquérir au mieux cette compétence.
En conclusion, je peux affirmer que ce projet poétique a été bénéfique et porteur de fraicheur en écriture pour mes élèves.
Vous pouvez constater par vous-même leur créativité à l’aide des photos mises en annexes.
Annexe : Deux élèves lors de l'écriture du poème et la production d'un calligrame
Crédit photo : Nabila AIT MOUHOUB
6-Références
Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique. Montréal, Logiques.
Le cours FPE – Évaluation des apprentissages au primaire. (Automne 2021. Groupe 10).
Crédit photo : Nabila AIT MOUHOUB